Nos prestations

Installation chaudière bois et granulés - Haute Savoie (74)

Le chauffage au granulés de bois avec SOLARICIMES sur ANNECY 74000.

Le chauffage aux granulés de bois se présente comme l’une des solutions de chauffage les plus économiques et les plus écologiques du marché. Une chaudière à granulés permet aussi bien de chauffer votre maison constituée d'un réseau de radiateurs et/ou de planchers chauffants, sans oublier la production de l'eau chaude sanitaire.

Pour l'installation de votre chaudière granulés, la société Solaricimes intervient dans un rayon de 30 km environ autour d'Annecy comme sur les communes de Albens, Rumilly, Sevriez, Saint Jorioz, Doussard, Annecy-le-Vieux, Veyrier du Lac, Talloires, Epagny, Sillingy, Groisy etc...

Nous vous proposons l'installation de grandes marques de fabricants de chaudières OKOFEN, FROLING ou HARGASSNER . Ce top trois des fabricants permet de répondre à tous vos projets. Ces fabricants ne sont pas identiques ne serait-ce quand terme de dimensions de chaudières, de type de stockages de granulés, de système d'évacuation des fumés, de choix de puissance, de systèmes de régulations (par exemple avec option solaire) etc.. mais tous sont d'une grande qualité.

Le chauffage au bois est un système éprouvé et fiable qui sera trouver sa place dans votre logement.

Sélectionner la bonne chaudière granulés peut vous aider à améliorer votre chauffage et économiser de l'argent sur vos factures (voir tableau ci dessous). Nous sommes là pour vous conseiller sur le meilleur type de chaudière pour votre logement.

En remplacement de votre chaudière fioul ou gaz, la chaudière granulés sera se positionner pour répondre à votre attente.

L'entretien et la maintenance sont assurés par nos soins car il est essentiel d'avoir une vision d'entretien lorsque l'on installe votre chaudière granulés.

Le stockage de granulés :

Il est de 2 types, soit chargement manuel par sacs (stockage hebdomadaire) ou automatique par camion souffleur (stockage annuel)

  • Chargement manuel par sacs (stockage hebdomadaire) ==> Il peut être construit à façon (récupération de bac de récupération d'eau de pluie, « caisse » en bois, bidon plastique etc...
  • Automatique par camion souffleur (stockage annuel) ==> Le chargement annuel, représente l'alternative la plus pratique car la chaudière est autonome pour toute la saison. C'est un camion souffleur qui fait le remplissage. Le silo peut être construit ou en textile avec un système d'aspiration qui peut être mise en place jusqu'à 20m/25m de la chaudière, donc large choix d'emplacement. Le silo textile est le stockage le plus répandu car il en existe de multiple dimensions pour s'adapter à la pièce (2m x 2m / 2,6m x 1,5m etc..).

Les aides des pouvoirs publics viennent compléter le financement de ces installations: taux de TVA à 5.5%, prime certificat d'économie d'énergie (C2E), éco-prêts à taux zéro, aides de l'ANAH,... vous pouvez estimer vos aides avec le site MaPrimRénov' ici

Vous trouverez en bas de page des exemples de nos installations, n'hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous ou pour discuter de la meilleure option pour votre chauffage.

Pour aller plus loin, des informations sur le granulés de bois.


Le chauffage au bois, une ressource renouvelable et locale ?

Les arbres sont d’abord destinés au bois d’œuvre (construction de maison ou immeuble à ossature bois etc..). La fabrication de granulés provient essentiellement de scieries françaises, respectueuses de l'environnement en utilisant du bois local. Les coûts de transport et d'emballage sont donc réduits au minimum, ce qui entraîne une économie d'énergie, contrairement aux énergies fossiles. Le bois (biomasse) est une matière première renouvelable qui, lors de sa croissance, absorbe autant de CO2 qu'il ne libère lors de sa combustion. Autrement dit, La combustion du bois dans une chaudière ou dans un poêle récent présente un impact environnemental réduit, cela, par rapport au taux d’émission de gaz à effet de serre d’un arbre en décomposition naturelle (bilan carbone idem).

Ce CO2 "biomasse", intégré au cycle carbone des espaces forestiers et agricoles, ne crée pas de supplément d’effet de serre tant qu’il y a équilibre du cycle, c’est-à-dire que la photosynthèse compense les émissions liées à l’exploitation de cette biomasse et à sa combustion.

Cette hypothèse est vérifiée dans le cas des espaces boisés et forestiers en France, puisqu’ils se renouvellent et sont gérés durablement (0,4% d’augmentation annuelle de la surface forestière sur la dernière décennie, +50% d’espaces boisés depuis la fin du XIXème siècle). source DGEMP,pages concernant la biomasse du site de l'Observatoire de l'Energie ).

En utilisant de plus en plus de biomasse, nous contribuons à une diminution de l'effet de serre.

Le développement du bois-énergie serait aussi une cause de la déforestation ?

C’est faux. En général, pour les pays industrialisés, où il n’y a que peu de déforestation, les émissions de CO2b sont contrebalancées par l’accroissement forestier annuel. C’est notamment le cas de la France métropolitaine où l’accroissement forestier correspond à un flux descendant (captation par photosynthèse) plus important que ce qui est émis au titre du flux montant (brûlis sur champs, chauffage au bois, etc). Source ici

D'un intérêt écologique et social, le bois-énergie est une ressource propre et renouvelable, qui favorise la bonne santé des forêts et les emplois locaux.

Comment sont fabriqués les granulés ?

Par un compactage de sciures et de copeaux (valorisation des « déchets » de scierie). La fabrication du granulés est issue d'un processus industriel sans utilisation de colle ou d’additif chimique. C'est la lignine, fibre naturelle du bois, qui assure la liaison (le maintien) du granulé. Pour certaines essences de bois, un peu d’amidon d’origine naturelle (2% maxi) peut toutefois être ajouté renforçant la tenue du « pellet ». Il en ressort un combustible très homogène, sec et dense. Leur taux d’humidité inférieur à 10 % et leur pouvoir calorifique élevé en font des alliés de choix pour réduire les émissions dans les fumées. Cela permet aux appareils de chauffage d’avoir un excellent rendement (> 90%).

Il existe 3 certifications sur le marché français : DINplus, ENplus, NF Biocombustibles

La fabrication du granulés ==> Une vidéo ici

Le prix du granulés ?

Tout d'abord, pour comparer le prix des énergies entre elles, il faut qu'elles aient une unité commune. Pour la comparaison, cette unité s’appelle le kWh. Que ce kWh soit fabriqué par du bois, du gaz, du fioul ou de l'électricité, c'est toujours 1 kWh. Votre logement consomme « X » kWh par an. Il suffit donc d'avoir le coût de 1 kWh par type d'énergie pour voir l'économie que vous ferez avec des granulés de bois.

Ci dessous un tableau (pour avoir le dernier relevé c'est ici ==> propellet dernier indice des prix de l'énergies)

https://www.propellet.fr/templates/propellet/file_upload/images/IndicePrix-aout2020.png



Les courbes parlent d’elles-mêmes. Depuis 2008, les prix des différentes énergies sont irréguliers et augmentent de manière continue. En comparaison, le coût du granulé de bois reste plus stable et plus bas que les autres énergies.Ces données sont diffusées sur la base de données statistiques gouvernementale PEGASE.

Une matière locale protégée des fluctuations mondiales

Dans un marché des énergies agité, la courbe du prix granulés de bois reste plus basse et plus stable que celle des autres énergies. Cela s'explique avant tout parce que la matière première est locale, ce qui la protège des secousses du marché mondial des énergies fossiles. Les fluctuations du prix de pétrole n’ont pas ou peu d’impact sur le prix de l’énergie bois. Plus de 90 % des producteurs de granulé de bois s’approvisionnent à moins de 150 km. (source propellet)

Quelques réalisations «Installation chaudière bois et granulés»

Solaricimes, installation de chauffage au bois et de panneaux solaires photovoltaïques en Savoie. spécialiste des énergies renouvelables, Solaricimes intervient pour l'installation, la maintenance et le dépannage de chaudières, poêles, buches ou granulés mais aussi de chauffage solaire, chauffe eau solaire production électrique photovoltaïque à la revente ou en auto consommation

Nos partenaires

Ets Solaricimes


12 route de Vieugy
74600 Seynod

06 37 85 70 67


Mentions légales
Gestion des cookies Communauté Web