Photovoltaïques 9000 Wc-FRONIUS SYMO-VOLTEC biverre BIVA 60-VICTRON multiplus II 5000 avec batterie BYD LV.

Projet : Installation d’un système photovoltaique de 9000 Wc raccordé au réseau disposant d’un onduleur triphasé FRONIUS SYMO. Le tout relié a des batteries BYD LV pour le stockage d’énergie.  Grace aux trois  multiplus II 5000, Il offre la possibilité d’être en autotomie complète en cas de coupure d’électricité du réseau (fonction découplage réseau).

Descriptif :
– « Système CA, bus sur courant alternatif  » c’est à dire que toutes l’énergie PV de 9000 Wc de modules photovoltaïque est convertie directement en courant alternatif 230 V « CA ». Cette énergie produite est utilisable dans la maison. Cette conversion électrique DC => AC est réalisée via un onduleur FRONIUS central réseaux triphasé de 8.0 kW.
.

Un banc de 2 batteries LFP-Smart 25.6/200 Ah (10.24 kWh) viendra compléter l’installation qui sera gérée par 1 convertisseurs/chargeurs multiplus II et un Color Control GX qui est le maître d’orchestre de l’installation. Tout les flux d’énergie sont visualisable à distance sur un ordinateur, tablette, smartphone etc..

Principe de fonctionnement du convertisseur/chargeur multiplus II :
Le système MultiPlus-II 5000 de VICTRON ENERGY limite la puissance d’injection à ces propres caractéristiques techniques (ici : 8 KVA). Il utilisera l’excès de puissance PV pour charger les batteries ou pour envoyer l’énergie dans le réseau, et il déchargera les batteries ou utilisera l’énergie du réseau en cas de manque d’énergie PV. En cas d’interruption de courant, le MultiPlus-II se déconnectera du réseau et il continuera à alimenter la maison en fonction des ressources disponible (PV et batterie). Autrement dit, l’onduleur voyant le réseau électrique créé par le multiplus II, produira toujours de l’électricité pour la maison même lors de coupure du réseau électrique (ex : coupure ENEDIS)!

modules Bi verre BIVA 60 de marque VOLTEC
Batterie BYD LV 10.5 kWh
Vue d’ensemble de l’installation électrique